La méthode HACCP

Cette formation permet de connaître le principe de la méthode HACCP, son fonctionnement et sa mise en application dans son établissement.

Objectifs

Pour le participant :

  • Connaître les principaux texte réglementaires spécifiques à votre secteur d'activité.

  • Comprendre la méthode HACCP et ses principes.

  • Prendre connaissance du système HACCP existant de l'établissement et identifier les adaptations / améliorations nécessaires.

  • Réagir en cas de non-conformités.

Pour l'établissement :

  • Le système documentaire HACCP interne est compris et peut être appliqué sur le terrain par tous les collaborateurs.

  • Les mises à jour/modifications nécessaires seront rapidement identifiées en interne.

Public & Pré-requis recommandés

Public : Toute personne manipulant / transformant / stockant des denrées alimentaires.

Pré-requis : Connaître les dangers liés à la manipulation de denrées alimentaires.

Thèmes abordés

  • Réglementation européenne et française

  • Rappel des différents dangers

  • Étapes de la méthode HACCP

  • Analyse des Dangers

  • Non-conformité

Durée

1/2 journée soit 3h30

Programme

  1. Réglementation :

    L'essentiel des textes communautaires et français : le Paquet Hygiène 2006, AM 21déc. 2009, NS 23 mai 2011 modifiée...

    La chaîne de responsabilités : des opérateurs aux dirigeants.

  2. Méthode HACCP :

    Rappels des différents dangers

    Principes de la méthode

    Mise en œuvre de la conduite d'une analyse des dangers : travail en groupe

    Gestion de la traçabilité des denrées et des autocontrôles

    Gestion des non conformités et des crises sanitaires

Modules complémentaires

Délais d'accès - Tarifs - Contacts

  • Nos plans de charges nous permettent en règle générale d'intervenir sous +8 jours de votre engagment.

  • Toutes nos prestations sont « sur mesure » => Parlez-nous de votre projet et vos attentes :

    Jonathan ABOIRON - Chef des projets : 01 44 16 00 16 - jaboiron@vethyqua.f

Dernière mise à jour 28 février 2022

  • Vous êtes satisfait-e de nos prestations ? Dites-le autour de vous !

  • Vous ne l'êtes pas ? Dites-le nous ! => Formulaire de réclamation