Audits-Diagnostics-Suivis

Nos Audits

L'audit consiste en une inspection par nos ingénieurs qualité de vos locaux pendant vos fabrications (ou non) avec un compte-rendu photos et un plan d'action.

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Objectifs :

  • Assurer de la mise en œuvre et le respect de la démarche HACCP,

  • Pérenniser la maîtrise des risques sanitaires.

Durée :

0,5J à 1J suivant la taille de l'établissement

Public :

Tout type d'entreprise dans l'agro-alimentaire (Restauration collective & sociale - artisanat - distributeur - IAA - Hôtellerie / restauration - ...)

Contenu :

  1. Évaluation des locaux, de leur agencement, leur état, leur entretien et leur usage.

  2. Observation du fonctionnement de chacun des « secteurs » du Laboratoire / ateliers :

    • les matériels disponibles, leur fonctionnement ou leur utilisation, leur entretien ;

    • les denrées (qualité, respect des DLC, stockage...) ou leur mise en œuvre ;

    • l'organisation du travail pour la prestation de productions alimentaires, ainsi que le comportement et les pratiques du personnel.

  3. Observation des véhicules de livraison (le cas échéant)

  4. Vérification du sytème documentaire en place (dont les éléments de contrôles, et de vérification).

  5. Validation de la conformité des informations transmises aux consommateurs / clients

OPTIONNEL : test traçabilité

Supports :

  • Grille d'audit sectorielle,

  • Clichés numériques,

  • Lames de surface (vérification de l'efficacité du nettoyage),

  • Relevé de température (ambiance et produits).

Rendus / livrables :

  • Un compte rendu verbal, « à chaud », avec le référent / responsable.

  • Une mise au point immédiate avec le personnel pour les erreurs graves.

  • Un compte-rendu écrit illustré de photographies des anomalies et complété d'un plan d'action.

  • Des diagrammes présentant l'évolution d'une intervention à l'autre.

  • La mise à jour continue du plan des actions correctives.

Facteurs de réussite :

Transparence & confiance dans l'échange d'information(s)

Volonté de progression de la part du client

Nos Diagnostics

Le diagnostic est un audit approfondi sur un point précis de vos activités. Besoin de mettre à jour votre système documentaire ? Vérifier votre système traçabilité ? Autres conseils ?

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Objectifs :

  • Étudier & analyser spécifiquement un aspect de la Sécurité Sanitaire des Aliments.

Durée :

1J à 2J suivant la taille de l'établissement

Public :

Tout type d'entreprise dans l'agro-alimentaire (Restauration collective & sociale - artisanat - distributeur - IAA - Hôtellerie / restauration - ...)

Contenu :

  • Système et gestion de la traçabilité,

  • Plan de Maîtrise Sanitaire,

  • "Inspection Like DDPP",

  • Maîtrise du danger allergène,

  • Gestion de l'information du consommateur (étiquetage),

  • ...

Rendus / livrables :

  • Un compte rendu verbal, « à chaud », avec le référent / responsable.

  • Un compte-rendu écrit illustré de photographies des anomalies et complété d'un plan d'action.

Facteurs de réussite :

Transparence & confiance dans l'échange d'information(s)

Volonté de progression de la part du client

Nos Suivis / Accompagnements

Le suivi / accompagnement consiste en l'intervention de l'un de nos ingénieurs qualité à une fréquence définie dans vos locaux selon vos besoins.

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Objectifs :

  • Accompagner les équipes dans la maîtrise des Bonnes Pratiques d'Hygiène et du respect du Plan de Maîtrise Sanitaire.

  • Identifier les points à améliorer & Proposer des solutions.

  • Assister l'établissement sur tous les sujets de Sécurité Sanitaire des Aliments.

Durée :

4J à 40J suivant la taille et les besoins de l'établissement

Public :

Tout type d'entreprise dans l'agro-alimentaire (Restauration collective & sociale - artisanat - distributeur - IAA - Hôtellerie / restauration - ...)

Contenu :

  • Agencement, état & entretien des locaux + Marche en avant dans l'espace et le temps.

  • Gestion des denrées (respect des DLC, stockage, mise en œuvre, distribution...).

  • Pratiques professionnelles, organisation de la production et de la distribution alimentaire, comportement.

  • Gestion de la traçabilité (matières, plats témoins,...).

  • Respect des autocontrôles par l'équipe, archivage & Traitement des non conformités.

  • ...

Rendus / livrables :

  • Grille qualitative établie à partir des exigences réglementaires et enrichie de nos expériences.

  • Rapport d'intervention avec plan d'actions synthétique

  • Relevés de températures à différents niveaux.

  • Mise au point immédiate avec le personnel pour les erreurs graves.

Facteurs de réussite :

Transparence & confiance dans l'échange d'information(s)

Volonté de progression de la part du client