Focus : Fait Maison

Réglementation

- Décret n° 2015-505 du 6 mai 2015 modifiant le décret n° 2014-797 du 11 juillet 2014 relatif à la mention « fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés.

- Décret n° 2014-797 du 11 juillet 2014 relatif à la mention « fait maison »

- Arrêté du 11 juillet 2014 relatif à la mention « fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés

Pour renforcer l'information du consommateur, la mention « fait maison » doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts.

Cette mention permet de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats industriels.

Qu'elles sont les secteurs concernés?

La mention ou le logo « fait maison » s'impose à tous les établissements de restauration commerciale et entreprises de vente à emporter de plats préparés.

Quels sont les produits concernés?

La mention ou le logo "fait maison " s'applique à tous les plats proposés aux consommateurs c'est à dire à toutes les préparations culinaires que l'on trouve dans les entrées, les plats de résistance et les desserts.

Quels sont les critères du fait maison ?

Les plats sont élaborés sur place (sur le site de la consommation, exception des Traiteurs Organisateurs de Réception, Food Truck,...) à partir de produits bruts (crus).